🔭LE JARGON DE LA COM’ : B.A.T

Mon objectif n°1 est de rendre accessible la communication à tous mes clients !

Je vous confie quelques dĂ©finitions pour vous aider Ă  comprendre tous ces termes, parfois curieux 🧐💱

Le « Bon Ă  Tirer » est la derniĂšre Ă©tape avant l’impression du document. Un Bon Ă  Tirer est une simulation d’impression d’une crĂ©ation graphique appelĂ©e Ă©galement Ă©preuve contractuelle. Il permet Ă  la fois de vĂ©rifier la conformitĂ© de l’impression et de formaliser la validation par le donneur d’ordre via sa signature et la mention Bon Ă  Tirer. Une fois le BAT signĂ© par le client, le document est imprimĂ© conformĂ©ment Ă  celui-ci.

L’étape du BAT est vivement conseillĂ©e avant de lancer l’impression dĂ©finitive d’un document Ă  fort tirage. Cette Ă©preuve est soumise au client afin qu’il en vĂ©rifie la conformitĂ© avant son approbation, c’est donc la derniĂšre Ă©tape avant l’impression dĂ©finitive.

Le BAT sert d’accord Ă©crit et dĂ©gage la responsabilitĂ© de l’imprimeur pour d’éventuelles erreurs constatĂ©es Ă  posteriori, comme :

  • Un dĂ©faut de mise en page,
  • Une erreur au niveau du contenu texte : une faute de frappe, une faute d’orthographe ou de syntaxe,
  • Un souci de colorimĂ©trie non dĂ©tectĂ©e sur le BAT ,
  • La dĂ©formation ou la dĂ©finition d’un visuel ou une erreur sur une police de caractĂšre
  • Le non respect de la zone de sĂ©curitĂ© ou de la zone de fonds perdus (zone ou aucun texte ou Ă©lĂ©ment graphique important ne doit se trouver), 


Je partage sur